ASME SA213 T12 , ASTM A213 , ASTM A213 T12, T12 SA213 , pipe en acier allié , tube en alliage
ASTM A213 T12 est la partie de la norme ASTM A213 Standard Specification for Seamless ferritique et austénitique alliage d'acier chaudière , surchauffeur , tubes échangeurs de chaleur .
Grades contenant la lettre H dans leur désignation ont des besoins différents de ceux des grades similaires ne contenant pas la lettre H.
Ces différentes exigences offrent une résistance au fluage -rupture plus élevé que normalement réalisables dans des teneurs similaires sans que ces différentes exigences . ASTM A213 T91 tubes doivent être faites par le processus continu et doivent être soit fini à chaud ou à froid fini , tel que spécifié . TP347HFG grade sera fini froid. Le traitement thermique doit être fait séparément et en sus de chauffage pour le formage à chaud . L'alliage ferritique et les aciers inoxydables ferritiques doivent être réchauffés . D'autre part , les tubes en acier inoxydable austénitique doivent être fournis dans l'état traité thermiquement . En variante, immédiatement après le formage à chaud , tandis que la température des tubes n'est pas inférieur à la température minimale de la solution, les tubes peuvent être trempés dans de l'eau individuellement ou refroidis rapidement par un autre moyen . Essai de traction , essai de dureté , essai d'aplatissement , évasement et essai doivent être effectués à chaque tube. En outre, chaque tube doit être soumis à l'essai non destructif électrique ou un test hydrostatique .
ASTM A209 Grâce A213
D'autres caractéristiques standard incluent des catégories de A209 transparente carbone - molybdène de chaudière en acier allié et les tubes du surchauffeur ; A210 transparente chaudière en acier à moyen carbone , et des tubes de surchauffeur et A213 transparente ferritique et austénitique chaudière en acier , surchauffeur et les tubes d'échangeur de chaleur . Paroi tuyauterie épaisseurs allant de 1/2 pouce à 5 pouces. A213 grades ont également la lettre H ou M affectés , ce qui modifie la composition et les caractéristiques de cette série .
Ce résumé est un bref résumé de la norme de référence . Il est informatif seulement et non pas une partie officielle de la norme , le texte intégral de la norme elle-même doit être renvoyé à son utilisation et d'application. ASTM ne donne aucune garantie expresse ou implicite et ne faisons aucune représentation que le contenu de ce résumé sont exacts, complets ou à jour .
Composition chimique (%) pour ASTM A213 T12 basse en acier allié
Désignation UNS K11562
Carbon 0.05-0.15
manganèse 0,30 à 0,61
phosphore 0,025
soufre 0,025
Silicon 0.50
Nickel ...
Chromium 0,80-1,25
molybdène de 0,44 à 0,65
Vanadium ...
Boron ...
Niobium ...
Azote ...
Aluminium ...
Tungstène ...
Autres éléments ...
Propriétés mécaniques pour ASTM A213 T12 basse en acier allié
Résistance à la traction (min) 415Mpa
Limite d'élasticité (min) 220Mpa
Allongement à la rupture 30 %
État de livraison recuit
ASTM A213 standard Portée
1.1 Cette spécification couvre transparente chaudière ferritique et austénitique acier , surchauffeur , et tubes d'échangeurs de chaleur , les qualités désignés T91 , TP304 , etc Ces aciers sont répertoriés dans les tableaux 1 et 2.
1,2 qualités contenant la lettre H, de leur désignation , ont des exigences différentes de celles des teneurs similaires ne contenant pas la lettre H. Ces différentes exigences de fournir une plus grande résistance à la rupture par fluage normalement possible d'atteindre des teneurs similaires en absence de ces différentes exigences .
1.3 Les dimensions des tubes et des épaisseurs généralement agencées à la présente description sont de 1 /8 de pouce [ 3,2 mm] de diamètre intérieur de 5 pouces [ 127 mm] de diamètre extérieur et de 0,015 à 0,500 pouces [0.4 à 12.7 mm ] , inclusivement, l'épaisseur minimale de la paroi ou , si cela est spécifié dans l'ordre , de l'épaisseur de paroi moyenne . Tubes ayant d'autres diamètres peut être fournie , à condition que ces tubes sont conformes à toutes les autres exigences de cette spécification.
1.4 Les valeurs indiquées en unités SI ou des unités pouces-livres doivent être considérées séparément comme standard. Dans le texte , les unités SI sont indiquées entre parenthèses . Les valeurs indiquées dans chaque système peuvent ne pas être équivalents exacts , par conséquent, chaque système doit être utilisé indépendamment de l'autre . En combinant les valeurs des deux systèmes peut entraîner la non-conformité à la norme. Les unités pouces-livres s'appliquent à moins que le "M" désignation de cette spécification est indiquée dans la commande.
TABLEAU 1 Chemical limites de composition , A % , pour Low Alloy Steela maximum , à moins que la plage ou minimum est indiqué. Où ellipses (... ) apparaissent dans ce tableau, il n'est pas nécessaire , et l'analyse de l'élément ne doit pas être déterminé ou rapportés.
B Il est permis d'ordonner T2 et T12 avec une teneur en soufre de 0,045 max. Voir 16.3.
C En variante, à la place de ce ratio minimum , le matériau doit présenter une dureté minimale de 275 HV à l'état durci , défini comme après austénitisation et à refroidir à la température ambiante , mais avant la trempe. Les essais de dureté est effectuée à mi-épaisseur du produit. Fréquence de test de dureté est de deux échantillons de produit par lot de traitement thermique et les résultats de l' essai de dureté doivent être rapportées dans le rapport de test de matériel.
Documents de référence (à acheter séparément )
D'autres normes de l'ASTM
A262 pratiques pour la détection de sensibilité à l' attaque intergranulaire des aciers inoxydables austénitiques
A941 terminologie relative à l'acier , acier inoxydable, alliages connexes , et Ferroalloys
Spécification A1016/A1016M aux prescriptions générales concernant alliage acier ferritique , austénitique acier allié et tubes en acier inoxydable
E112 Méthodes d'essai pour déterminer la taille moyenne des grains
Localisation : Carretera Siping, Shanghai, 200081, China, Shanghai 闸北,
Personne à contacter : Sum Xuu, 862133780199